Préserver et favoriser le bien-être de l’enfant
En vis-à-vis de notre structure seniors, un véritable écrin de verdure entoure notre futur établissement d’accueil de jeunes enfants à horaires atypiques.
Ouverte du lundi au vendredi de 6h à 21h30, notre micro-crèche PAJE* accueillera 12 enfants âgés de 10 semaines à 3 ans révolus. Un petit effectif qui permet de prendre en charge chaque enfant dans son individualité.
Il s’agit avant tout pour l’équipe de préserver et favoriser le bien-être de l’enfant afin qu’il puisse s’épanouir pleinement dans ce lieu collectif réfléchi et pensé pour lui, différent mais complémentaire de sa cellule familiale.
Nous souhaitons déployer une pédagogie au service du développement de l’enfant et pour cela nous avons choisi de nous inspirer des avancées factuelles apportées par les neurosciences. L’offre d’accompagnement et de formation à la discipline positive va en ce sens.
Neurosciences et discipline positive sont au cœur de notre projet, mais nous avons aussi fait le choix de sensibiliser les enfants à la langue des signes et à la communication non-verbale.
Nous avons aussi pour projet de mettre en place une « mini-ferme » et un service de « médiation animale » pour les enfants et les familles qui fréquenteront la micro-crèche Gazouyou.
Nos objectifs
- Accueillir chaque enfant avec sa famille, son histoire, ses valeurs et ses croyances.
- Considérer et appréhender chaque enfant comme un être à part entière qui a des désirs et une sensibilité dès son plus jeune âge.
- Réfléchir un environnement qui permette de révéler le potentiel de chaque enfant et développer les compétences indispensables pour son présent et son avenir. Nous parlerons des « compétences du 21ème siècle » (créativité, pensée critique, communication, coopération).
Autant de compétences qui préparent chaque enfant à devenir un citoyen responsable qui saura prendre sa place dans le monde et son environnement.
- Permettre à chaque enfant de s’épanouir pleinement en respectant son rythme et en lui apportant la sécurité affective nécessaire à son développement
- Favoriser l’éveil de chaque enfant par le jeu et la motricité libres
- Favoriser l’éveil de chaque enfant en lui permettant un contact régulier avec la nature qui l’entoure (sortie nature, jardinage, mini-ferme…)
- Instaurer du lien entre la vie de famille et la vie dans la collectivité
- Instaurer une co-éducation avec la famille
- Instaurer un lien intergénérationnel avec la résidence sénior du domaine
- Favoriser l’acquisition d’une autonomie progressive
- Évoluer ensemble selon l’approche de la discipline positive
- Apprendre à vivre ensemble dans la diversité et la différence : petits, grands, porteurs de handicap
*Prestation d’Accueil Jeunes Enfants